Curriculum vitae

de Ales Mishchenko


1. Resume


Recherche: 44 publications (3 brevets + 1 brevet deposé, 13 publications dans les revues scientifiques, 1 livre, 1 chapitre de livre, 16 publications dans les conférences et workshops internationales, 10 rapports et publications internes, avec restriction de diffusion). 86% des publications comme le seul ou le 1er auteur

Liste des publications en ligne:

http://sabiod.univ-tln.fr/AlesMishchenko/biblio.html


Doctorat thesis en ligne:

http://sabiod.univ-tln.fr/AlesMishchenko/AlesMishchenkoDisserFinal.pdf


Programmation: C/C++ (expert), Matlab(expert), Python, Fortran, IBM Assembler, Javascript, Java.


Emploi résumé: 9 ans de recherche et développement dans les sociétés commerciales (CEA, Hewlett Packard, Corning, Samsung Electronics, SUN Microsystems),

apres enseignant (ATER) et Chercheur postdoctoral dans les Universités.


L'enseignement de l'informatique:

216 heures en France, 110 heures en Russie,

aussi 2 ans de co-supervision de Phd etudiant


Hobbies: voyages, littérature, art informatique (exemples sur youtube)



2. Formation


PhD en Modélisation mathématique, méthodes numériques et de la programmation (Université de Saint-Pétersbourg, Département de Mathématiques appliquées, www.spbu.ru , Mars 2010) Sujet: traitement et analyse automatique d'image par réseaux neuronaux

2eme Msc en Physique (L'Université de Moscou, www.phys.msu.ru/eng/about/history, 2000)

1ere MSc en Mathématiques Appliquées et Informatique (L'Université de Moscou, http://en.cs.msu.ru, 1996)

BSc en Mathématiques Appliquées (Université de Moscou, http://en.cs.msu.ru , 1994).

Mentions des diplomes: «excellente»


Stages

1997: MSc stage: Rostock University (http://www.uni-rostock.de/)

système de logique floue pour prise de décision pour le fonctionnement des réseaux distribuées

1998-1999: SUN Microsystems Ireland (http://www.oracle.com/ie/index.html)

Développement, les tests et l'intégration des pilotes informatiques pour les réseaux informatiques

Cours et Distictions

2002, l'efficacité de superviseur par Corning Inc ( http://corning.com ) à Saint-Pétersbourg

2007: Six-sigma qualité (par Corning Inc à Saint-Pétersbourg)

Publication distinctions:

Publication sélectionné dans le “Artificial Intelligence” journal

Professional research awards:

Groupe prix «partage des objectifs» (Corning, plusieurs fois)

Prix ​​pour la réussite du projet (Samsung)



3. Recherche


3.1. Ingenieur chercheur:

Oct.2014- Oct.2015: Université Paris Descartes/CNRS, Laboratoire Psychologie de la Perception (http://lpp.psycho.univ-paris5.fr/), AVoC group (http://lpp.psycho.univ-paris5.fr/avoc.php).

Algorithmes pour EEG data minig et extraction d' information. Statistiques et méta-analyse.

(au cours de mon emploi précédent (ATER, Sept.2013 – Sept.2014), ce projet a été aussi une de mes activités de ATER-recherche)


3.2. ATER:

Sept.2013 – Sept.2014: ATER (enseignant chercheur) à l'Université de Toulon (www.univ-tln.fr) , département de l'informatique. Traitement des signaux et l'extraction de l'information sur sources sonores. Classification, localisation et poursuite des sources sonores : 1 brevet est transférée à l'industrie (maturation) , 1 brevet est déposé (création + maturation)

3.3. Postdoctoral:

sept.2012 - sept.2013: Postdoc à l'Université de Toulon (www.univ-tln.fr) , équipe DYNI du laboratoire LSIS UMR CNRS 7298 (www.lsis.org), sous la supervision du Pr.Hervé Glotin (http://glotin.univ-tln.fr):

Projet SABIOD (www.sabiod.org . Traitement et analyse des signaux bioacoustiques: détection du signal d'intérêt, classification des signaux par ANN);

Projet Chiroptere (valorisation du brevet de reconstruction de la trajectoire à partir de plusieurs enregistrements acoustiques. Transmission le brevet à l'industrie – Cyberio).

Lien: http://sabiod.univ-tln.fr/AlesMishchenko


nov.2010 - mai 2012: Postdoc au CEA, Grenoble: (imagerie médicale IRM /MEG et traitement des signaux MEG, méthodes statistiques et modélisation géométrique pour l’optimisation d'emplacement de BCI-implant). Traitement du signal et data mining dans les données MEG multi-dimensionnelles. Corrélation, l'analyse statistique et le traitement des signaux MEG, EEG, MRI.

J'étais l'auteur de deux brevets de CEA (nouveaux types de traitement des signaux de cerveaux a partir de corrélations multidimensionnelles).

Lien: http://www-leti.cea.fr/fr/Decouvrez-le-Leti/Les-plateformes-d-innovation/Plateforme-Clinatec


mars 2010 - nov.2012: Postdoc au HP lab, Saint Petersbourg: l’Analyse d’Image (clustering, classification, reconnaissance de formes) pour la compréhension de l'image et de récupération de l'information à partir de graphiques et de diagrammes images.

Lien:

http://www.hpl.hp.com/techreports/2011/HPL-2011-168.html

http://www.hpl.hp.com/techreports/2011/HPL-2011-169.html


3.4. PhD recherche:

mai2008 - mars 2010: PhD recherche à l'Université de Saint-Pétersbourg, Russie. Domaine: Modélisation mathématique, méthodes numériques et systèmes des programmes. Sujet: La modélisation bio-plausible de l’Analyse d’Image et Apprentissage par les réseaux de neurones de résonance adaptative(ART), avec l'optimisation et vérification théorique et pratique des modèles de résonance adaptative(ART) pour extraction des structures et compréhension bio-plausible des images.

L'extension mathématique de la théorie de la résonance adaptative

Résumé de thèse en russe: http://spbu.ru/files/upload/disser/pmpu/2010/mishenko.pdf



3.5. apres-MSc: recherche et développement dans les sociétés commerciales:


2001-2008:

Corning Scientific Center, Russie (centre de recherche de Corning, spécialisé en informatique), deparement de Modeling&Simulation:

Projets: tomographie 3D et l'analyse d'image de la microstructure, la modélisation et de simulation de l'écoulement visqueux dans des géométries complexes (processus de formation du verre Corning), le traitement du signal ultrasonique et d'inspection automatique.

POSITIONS: Chef de projet, chef de projet technique, Chef du département Software, chercheur et développeur scientifique


2000-2001:

Samsung Advanced Institute of Technology (Corée du Sud, principal centre de recherche de Samsung); L’Analyse d’Image, Intelligence artificielle. J'étais l'auteur de brevet de Samsung (vision par ordinateur et les applications de traitement d'image / vidéo).

POSITIONS: chercheur et développeur scientifique, chef de projet de recherche (la vision par ordinateur et analyse de données visuelles)


3.6. Projet de recherche possible

Dans mon projet de recherche, je veux appliquer ma formation solide en informatique et en mathématique appliquées de l'Université d'Etat de Moscou), aussi bien que mon 10 ans de expérience (recherche et enseignement en informatique) dans l’Analyse d’image, traitement de signal et des données, modélisation géométrique ou intelligence artificielle de mes recherches dans les sociétés commerciales



4. Enseignement


L’enseignement de l' informatique prévu en France (en février-avril 2015):

TP «recherche opérationnelle» (I42) en L2 (18-51 heures, Lien: http://glotin.univ-tln.fr/graphes/ )


L’enseignement de l' informatique en France (TD/TP en 2012-2014):

2012-2013(vacataire): TP «création d'algorithmes en langage python» (I21) en L1 (24 heures)

2013-2014(ATER): TD «initiation à l’algorithmique» (I21) en L1 (24 heures), lien: http://didier.univ-tln.fr/ ,

TP «initiation à Python» (I11) en L1, (66 heures),

TP «Programmation II – C» (Lien: http://chamroukhi.univ-tln.fr/courses/2013-2014/i41/TPs/

http://chamroukhi.univ-tln.fr/courses/2013-2014/i41/Projets )

TP «initiation à l’algorithmique» (I21) en L1 (48 heures, lien: http://didier.univ-tln.fr/ ,

TP «recherche opérationnelle» (I42) en L2 (54 heures, Lien: http://glotin.univ-tln.fr/graphes/ )


Investissement personnel: J'ai présenté plus de façons de créer le même algorithme, en utilisant différentes formules mathématiques et les différentes possibilités du langage python.

Pour les étudiants qui n'étaient pas en mesure de créer et déboguer le programme au cours de la TP, j'ai présenté le travail à distance après le TP pour faire toutes les tâches effectuées.

Pour TDs, j'ai présenté l'explication étape par étape, ce qui permet de deviner la solution à des stades antérieurs


L’enseignement en Russie(1996-1999):

Aide avec TP «la théorie des jeux», aide avec TP «infographie» (4 semesters, total de 110 heures)


Co-supervision de Phd etudiants en Informatique (2009-2012):

Co-supervision de Phd etudiants (dont Eugene Smirnov (2012), Alexey Sery, Danil Neverov, Sergey Karakovskiy (2011) en classification de signaux par les réseaux de neurones et d'autres méthodes de classification)

Investissement personnel: Après mon départ de Russie en France, j'ai organisé le travail à distance efficace avec les étudiants et collaboration entre Université de Toulon, France et Université de Saint-Pétersbourg, Russie.



Projet en enseignement en relation de mon expérience:

Continuer d’enseigner Mathématiques appliquées et Informatique

Mon objectif dans l'enseignement la Mathématiques appliquées et Informatique est de transmettre mon formation solide en mathématique appliquées de l'Université d'Etat de Moscou et de mon expérience de la Algorithmique professionnelle (HP, Samsung, Corning, Sun Microsystems) aux étudiants.

Continuer d’enseigner Algorithmique, Recherche opérationnelle et Programmation dans les langages de ma expertise (C/C++, Matlab, Python, etc)

Mon objectif dans l'enseignement la programmation est de transmettre mon expérience de la programmation professionnelle (HP, Samsung, Corning, Sun Microsystems) aux étudiants.

Commencer à enseigner les systèmes et les réseaux informatiques.

Mon objectif dans l'enseignement les systèmes et les réseaux informatiques est utiliser mon expérience dans Université de Rostock et Sun Microsystems pour enseigner les réseaux informatiques.



5. Responsabilités collectives et animation de la communauté scientifique

Assistance à l'organisation conférence GraphiCon 1998 et 1999, Moscow. Organisation de cours pour les participants.

Membre du comité d'organisation de la conférenceICML 4B 2013: Workshop on Machine Learning for Bioacoustics, joint to ICML 2013

Disponible en ligne:

http://sabiod.org/ICML4B2013_proceedings.pdf

Collaborations Industrielles:

Université de Moscou SAMSUNG (participation dans la laboratoire commun)

Université de Saint-PétersbourgHP (participation dans le projet commun)

Université de Toulon(LSIS)SATT et CYBERIO (participation dans le projet commun et extension de brevet LSISSATT)

Collaborations entre les universités:

Organisation de la collaboration entre l'Université de Toulon (expertise dans le traitement du signal multidimensionnel) et de l'Université ParisDescartes (expertise du design d'expériences et d'enregistrement des signaux EEG multidimensionnelles)